AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les techniques

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex
Admin
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Les techniques   Jeu 11 Mai - 1:00

Les techniques du Taekwondo se répartissent schématiquement en trois groupes :

Les postures
Les blocages
Les attaques



Les postures


Les postures sont les différentes positions utilisables en Taekwondo et à partir desquelles le pratiquant peut commencer une technique, que ce soit une attaque, une défense ou un déplacement.
Ces postures existent en position quasi-debout ou au contraire très fléchi et près du sol. L'appui est réparti selon le cas symétriquement entre les deux jambes, ou bien fortement sur la jambe avant ou arrière.

La qualité des postures de base conditionne tout l'apprentissage ultérieur des techniques et des mouvements. C'est seulement à partir des postures correctes que l'on peut effectuer ses techniques avec vitesse, puissance et précision.

Ce travail des postures est donc essentiel et doit être effectué avec le plus grand sérieux. Le temps apparemment "perdu" à travailler les postures se retrouve ensuite dans toutes les techniques du Taekwondo.


Les blocages


Les blocages permettent de parer les coups portés par un attaquant. On peut bloquer à tous les niveaux (bas, médian et haut), avec la main ouverte ou fermée et en effectuant un mouvement droit ou bien circulaire. Il existe également des blocages plus complexes où l'on utilise simultanément les deux bras.
Le blocage est déterminant : seul un blocage efficace, c'est-à-dire puissant, rapide et précis, permet d'envisager une contre-attaque.


Les attaques


Les attaques peuvent être portées par les membres supérieurs et inférieurs. On utilise les mains et les pieds, mais aussi d'autres parties du corps, telles le coude ou le genou, comme autant d'armes naturelles.
Les attaques des membres supérieurs sont portées soit avec le poing, soit avec la main ouverte. Il existe de nombreuses variantes utilisant plusieurs endroits de la main ou du bras.

Les attaques des membres inférieurs sont portées principalement avec le pied. Parmi les nombreux coups de pieds possibles, on retrouve les coups de pieds directs, latéraux, arrière ou circulaire communs à de nombreux arts martiaux, mais aussi une vaste gamme de coups de pieds sautés, enchaînés ou simultanés caractéristiques du Taekwondo.

Ces techniques constituent un "abécédaire" de connaissances dans lequel le pratiquant peut puiser pour construire son propre cheminement dans l'apprentissage de l'art martial du Taekwondo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jsc-taekwondo.forumactif.fr
 
Les techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"
» Techniques de vol de pente
» Caractéristiques techniques dynamo de HY
» Site internet sur les échauffements et les techniques en GR
» sous-vêtements techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JSC-taekwondo :: LE TAEKWONDO :: Découvrez cet art-martial-
Sauter vers: