AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Poom-Se

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex
Admin
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Poom-Se   Jeu 11 Mai - 0:57

Les Poom-Se sont des combats imaginaires codifiés, éxécutés seuls (kata ou quyen dans les autres sports). Cet enchaînement de mouvements d'attaque, de défense et de déplacements reflètent la philosophie de l'art martial du Taekwondo : ils permettent par un travail permanent de découvrir la signification profonde du Taekwondo. L'éxécution d'un Poom-Se exige rapidité d'éxécution et précision des mouvements et des déplacements, contrôle du rythme et de la respiration.

Il existe huit Poom-Se destinés aux pratiquants des différents grades depuis le débutant (ceinture blanche) jusqu'au postulant à la ceinture noire. L'ordre d'apprentissage tient compte du niveau des élèves et est un moyen d'évaluation de la progression du pratiquant, notamment lors d'un passage de grade.

I ching est un livre chinois dont sont tirés les poomse. I Ching a 64 hexagones, une combinaison de deux partie de trois lignes, ouvert ou fermer. Ces parties sont appelé Trigrame.Les lignes fermées representent le Yang et les lignes ouvertes represente le Ying. l'unité du Ying et du Yang est appelé 'taich'i'. En Coréen c'est appelé T'ae-guk. Ce qui explique le terme Poomse TaeGuk. Les 8 Trigrames sont appelé : Pal-gwe comme dans les Poomse PalGwe...



Poomse TaeGuk/PalGwe Il Jang -- Ciel
(Sud, Père) Le premier Poomse est le commencement. Le trigrame associé represente le Yang (ciel, Lumière), ce poomse doit être exécuter avec la puissance du ciel .


Poomse TaeGuk/PalGwe Ee Jang -- Lac

(Sud Est, Jeune fille) Dans les profondeurs du lac il y a des trésors et des mystères.Les mouvements de ce Poomse doivent être exécuter en sachant que l 'homme a des limitations, mais on doit les surpassés.Ca doit etre de la joie, savoir que l'on peut controler son futur.


Poomse TaeGuk/PalGwe Sam Jang -- Fire

(Est, Seconde fille) Le feu contient beaucoup d'énergie. Le feu aide les gens a survivre.Mais dans d'autres landes il en résulte des catastrophe. Elle doit être exécuter en rythme avec des sauts d'energie.


Poomse TaeGuk/PalGwe Sa Jang -- Tonnerre

(Nord Est, Fils aîné) Le tonnerre vient du ciel et est absorbé par la terre. Le tonnerre est une des plus forte forces naturel. Le Poomse doit être exécuter avec la force du tonnerre en tête.


Poomse TaeGuk/PalGwe Oh Jang -- Vent

(Sud Ouest, Fille aînée) Le vent est une gentille force, mais elle peut parfois devenir furieuse, détruisant tout sur son passage.Ce Poomse doit être exécuter tranquillement mais en connaissant la force de destruction avec un seul mouvement.


Poomse TaeGuk/PalGwe Yook Jang -- Eau

(Ouest, Second fils) l'eau peut déplacer une montagne. Ce Poomse doit être exécuter comme l'eau.Qualques fois attendant comme l'eau dans un lac, et d'autres comme un fleuve en crue.


Poomse TaeGuk/PalGwe Chil Jang -- Montagne

(Nord Ouest, Jeune fils) La Montagne est toujours belle, et grande. Ce Poomse doit etre exécuter avec de beau et grands.


Poomse TaeGuk/PalGwe Pal Jang -- Earth

(Nord, Mère) Le trigrame associé a ce Poomse est le Yin: La fin du commencement. C'est la fin d'un cercle, il doit être exécuter comme un cercle et comme le premier, le second,...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jsc-taekwondo.forumactif.fr
lisoutkd
Ceinture blanche


Nombre de messages : 81
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Poom-Se   Mar 25 Juil - 21:18

super sympa cette présentation ....
je pense personnellement que ce sont des notions que tout le monde devrait connaître pour pésenter le 1erdan ...
et non pas penser uniquement à "succession de mouvements qu'il faut juste savoir vite faite pour les passages de grades"

On apprend tellement sur les arts martiaux grâce aux poomsés ... vous pouvez pas imaginer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lisoutkd.skyblog.com
Soph'
Ceinture blanche
avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Poom-Se   Sam 19 Aoû - 22:42

C'est sympa de savoir tout ça, ça permet de mieux penser les mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poom-Se   

Revenir en haut Aller en bas
 
Poom-Se
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pOM pOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JSC-taekwondo :: LE TAEKWONDO :: Découvrez cet art-martial-
Sauter vers: